Que faire des meubles inutilisés ?

Quer faire des meubles inutilisés

Au fil du temps, les ménages accumulent les meubles : ils renouvellent leur mobilier, démontent parfois les anciens pour les déposer dans un garage ou un grenier et finissent par entasser de nombreux meubles qui encombrent l'espace disponible. Il est parfois difficile de se débarrasser de meubles ayant une valeur sentimentale, on peut parfois se retrouver dans la situation de faire un véritable tri afin de ne conserver que l'eesentiel.

Lors d'un changement d'habitation, l'agencement différent du nouveau logement nous oblige à trouver une solution pour les meubles inutilisés. Ainsi, il est possible de donner une seconde vie au mobilier en les revendant ou en les donnant. Pour les meubles plus anciens ou en mauvais état, le plus simple est de le recycler en décheterie dans les bennes mobilier.


Donner aux proches les valeurs sentimentales ou les meubles utiles

Don de meubles aux prochesSi vous disposez d’un nombre trop important de meubles, la solution vous venant en premier à l’esprit est probablement celle de réaliser des dons à vos proches. Ces derniers seront peut-être heureux de bénéficier d’une nouvelle armoire pour ranger leurs vêtements, d’un buffet à installer dans le salon ou encore d’étagères pour le dressing ou la cuisine. Dans votre famille, les personnes venant tout juste de prendre leur indépendance seront sûrement vos meilleurs « clients » : dans un nouvel appartement, ils seront ravis de pouvoir trouver des meubles gratuits offerts par vos soins.

Malgré tout, si la plupart des armoires et autres éléments de rangement ont une apparence relativement ancienne, il sera plus difficile de trouver des preneurs. Beaucoup de familles gardent, entre elles, des vieux meubles au style très particulier, pas forcément très recherchés par les jeunes s’installant fraîchement dans un nouvel appartement. D’une façon générale, si vos meubles à donner sont relativement récents et en bon état, vous trouverez de nombreux preneurs sans trop de difficultés. En revanche, si vous possédez des meubles anciens au style démodé, il sera plus compliqué de trouver un proche prêt à les utiliser chez lui. Finalement, le don de mobilier aux proches est une première étape pour vous désencombrer : après cela, il vous restera d’autres choses pour lesquelles il faudra envisager de nouvelles solutions.


Vendre les meubles de valeur

Don de meubles aux prochesSur Internet, vous pouvez, sans aucune difficulté, mettre en vente l’intégralité des meubles dont vous souhaitez vous débarrasser. Pour cela, il vous suffit de poster une annonce, d’estimer un prix et – de préférence – d’ajouter une ou plusieurs photo(s). Pour réussir à vendre votre mobilier, soyez raisonnable sur le tarif : d’occasion, un canapé ne se vend jamais au prix d’achat, même s’il est comme neuf. Les tables et armoires récentes peuvent facilement être vendues si vous descendez 30 à 40 % sous le prix d’achat (pour un produit en très bon état). Il en va de même pour tous les meubles dédiés au rangement.

Pour ce qui est des vieux meubles, il faudra redoubler d’astuces pour réussir à trouver preneur : parfois difficiles à transporter, ils sont moins convoités que les produits modernes. Ainsi, même si la valeur sentimentale est forte et même si vos meubles anciens étaient vendus, auparavant, pour une somme importante, il est indispensable de revoir ce prix à la baisse pour réussir à vous en débarrasser.


Donner aux associations

Don de meubles aux prochesQuand on ne parvient pas à vendre un meuble, on peut simplement le donner sur Internet. Postez une annonce avec la mention « à venir chercher sur place ». Ainsi, la personne aura la possibilité de prendre gratuitement le meuble. De votre côté, vous n’aurez rien à faire pour vous débarrasser de ce qui vous encombre : il vous suffit d’attendre d’être contacté, de recevoir les preneurs et de les laisser s’emparer des meubles. Une solution pertinente pour gagner du temps et de l’énergie, si vous acceptez de renoncer à quelques euros – difficiles à obtenir sur des meubles compliqués à vendre !

Par ailleurs, si vous restez soucieux de l’avenir de vos meubles, le don aux associations est une démarche tout à fait respectable. En vous adressant à différents organismes solidaires, vous vous assurez de donner votre mobilier à des personnes dans le besoin, ce qui combine votre débarras à une authentique bonne action. Quand vous laissez vos meubles à donner sur Internet, vous ne savez pas s’ils atterriront entre de bonnes mains (certains n’hésitant pas à essayer de revendre le matériel par la suite). Avec les associations, vous avez la certitude de laisser vos objets à des individus sans moyens, heureux de pouvoir meubler leur logement.


Recycler les meubles usés

Recycler les vieux meublesSi vous constatez que certains de vos meubles sont inutilisables, il est impératif de les jeter : personne ne voudra les récupérer – même gratuitement, il sera impossible de les vendre et la plupart des associations refuseront également un objet qui n’est pas digne d’être donné aux plus démunis. Finalement, pour bien débarrasser votre maison, votre tri implique probablement de passer par la déchetterie qui dispose de bennes mobilier, pour certains meubles réellement usés ou cassés.

Comme vous avez pu le comprendre, gérer l’avenir de votre mobilier inutilisés est réellement compliqué. Chaque objet peut avoir un avenir différent et il est difficile, seul, de faire le bon tri et de réaliser les meilleurs choix.