Différence entre meubles anciens, modernes et contemporains

Décoration intérieure : differents types de meubles

Quand peut-on parler de meuble ancien ?

Meuble ancienAu premier abord, il paraît difficile de définir un meuble ancien. Concrètement, dans la pratique, il n’y a pas d’âge minimal pour parler de « meubles anciens ». Naturellement, l’objet doit avoir une certaine histoire pour entrer dans la catégorie. Mais finalement, relever de la catégorie des meubles anciens ne dépend pas que de l’âge :

  • Dès 100 ans, certains meubles sont jugés anciens.
  • Parfois, il faut attendre qu’un meuble ait 125 ou 150 ans pour qu’il soit considéré comme ancien.

En outre, tout meuble ancien vendu comme antiquité doit avoir été fait à la main. Encore une fois, des variations sont possibles et l’on est plus tolérant sur certains éléments du XIXème siècle qui, malgré le fait qu’ils aient été conçus machinalement, restent des antiquités.

Enfin, il faut savoir que tout meuble peut être ancien : une table, une armoire, une chaise ou encore un dressoir sont autant d’éléments qui peuvent être vendus comme des meubles anciens.


La définition de mobilier moderne

Meuble moderneContrairement à ce que l’on pourrait croire spontanément, le terme de mobilier moderne ne fait pas référence aux meubles qui sont conçus de nos jours. En effet, le moderne n’a rien à voir avec le temps, puisqu’il s’agit d’un style à part entière. On parle de moderne pour faire appel à une mode qui a été créée entre les années 1920 et les années 1950 et qui a duré jusqu’à la fin du XXème siècle.

Sur le plan visuel, le meuble moderne est caractérisé par les différents éléments qui le composent : du contreplaqué moulé, du plastique, de l’acier brillant. Du point de vue de la décoration, ce qui est moderne est généralement épuré, voire minimaliste.


Le mobilier contemporain

Meuble contemporainÀ l’inverse du mobilier moderne, le mobilier contemporain n’est pas un style à part entière. Il désigne simplement ce qui se fait en ce moment, au début du XXIème siècle. Le mobilier contemporain est lié à l’utilisation prioritaire de matériaux naturels. Les formes réalisées sont uniques et souvent créatives, même si les lignes sont généralement assez simples. On mise également, dans le contemporain, sur le confort et l’ergonomie. Finalement, aujourd’hui, on ne sait pas encore quel nom sera donné, dans une vingtaine d’années, au style contemporain.


Comment revendre ses meubles ?

Brocanteur et antiquaire pour revendre ses meublesSi vous possédez des meubles anciens, il convient de contacter un antiquaire pour envisager leur vente. Il est impossible, sans l’intervention de ce professionnel, de connaître la valeur de votre ou vos meuble(s) ancien(s). En effet, le prix de vente variera en fonction de l’époque d’origine, de l’état ou des caractéristiques spécifiques à votre meuble.

Le mobilier moderne, hormis dans le cas de pièces spécifiques, ne se vend pas à prix fort et ne relève pas de l’antiquité. Si vous avez des éléments en bon état, vous pouvez toujours envisager de les revendre sur Internet, par le biais d’annonces. En outre, il est tout à fait possible de réaliser des dons aux associations caritatives à l’image d’Emmaüs, qui recherche très souvent des meubles.

Enfin, votre mobilier contemporain n’a pas gagné en valeur depuis votre achat. Si vous cherchez à vous débarrasser d’une table, d’une armoire ou encore d’un lit contemporain, il faudra vous référer au prix d’achat – et le diminuer en fonction de l’usure de l’objet. Encore une fois, vous pouvez choisir de créer votre propre annonce ou de donner à des associations.


L'ancien et le contemporain, un mélange recherché

Mélange des style en décoration intérieureDe nos jours, beaucoup de familles ont encore en leur possession quelques meubles anciens – et procèdent, en parallèle, à des achats de mobilier plus contemporain. En ce sens, il n’est pas rare de voir, dans des habitations, un mélange entre les époques d’origine.

Concrètement, vous n’êtes pas dans l’obligation de choisir, chez vous, entre le contemporain, le moderne et l’ancien. Il est tout à fait possible, selon ce que vous achetez et ce que vous possédez déjà, de faire des mélanges.

Ainsi, avant de jeter un meuble ancien sans valeur, songez à la deuxième vie qu’il peut avoir : repeignez-le ou disposez-le dans une autre pièce de votre maison, il pourra – de façon étonnante – se mélanger parfaitement avec vos autres équipements !